Notre organisme


À propos


ECO·02 (Organisme Communautaire anglais du Saguenay-Lac-Saint-Jean) est un organisme à but non lucratif qui favorise le bien-être des communautés d’expression anglaise en promouvant l’accès aux programmes communautaires existants et à de l’information en langue anglaise au sujet des soins de santé et des services sociaux. Nous souhaitons nous assurer que cette aide soit disponible pour tous les membres de notre communauté, quel que soit leur âge. Nous soutenons et entretenons le développement de partenariats avec des organisations francophones de notre communauté en discutant des besoins et des priorités des communautés anglophones que nous servons.

Dans le but de se doter de fondations solides et pour nous guider au cours des trois années à venir, ECO·02 a élaboré un plan stratégique dans lequel se définisse sa mission, sa vision, ses buts, ainsi que ses enjeux et les orientations stratégiques que nous déploierons pour les résoudre. Ce résultat a été atteint à travers un processus de consultation auquel ont pris part le conseil d’administration intérimaire, avec l’accompagnement d’une firme de consultation externe.

Nous nous sommes incorporés au mois de mai 2019. Depuis, nous sommes prêts à accueillir de nouveaux membres du conseil d’administration et de bénévoles qui pourront nous offrir de leur temps et leurs idées, ce qui permettra à notre organisme à but non lucratif de s’accroître.

Dans les premiers mois ayant suivi notre incorporation, nous avons créé un dialogue ouvert et un échange d’informations et d’idées. Nous avons établi des partenariats avec les écoles anglophones locales, le Centre de ressources pour les familles de militaires de Bagotville (CRFM), le Réseau communautaire de la santé et des services sociaux (CHSSN), et d’autres organismes du réseau québécois des Initiatives de réseautage et de partenariat (IRP). Aidez-nous a réaliser notre vision de connecter nos communautés et faites partie de notre succès!



Mission

ECO·02 (Organisme Communautaire anglais du Saguenay-Lac-Saint-Jean) est un organisme à but non lucratif qui favorise le mieux-être des communautés anglophones grâce à l’accès à des programmes communautaires et à de l’information.

Nous soutenions et entretenons le développement de partenariats auprès d’organisations francophones existantes par le biais de l’échange au sujet des besoins et des priorités des communautés anglophones que nous servons.

Galerie d'images

Qu’est-ce qu’une IRP?

IRP désigne Initiative de réseautage et de partenariat (IRP). Le Réseau communautaire de la santé et des services sociaux (CHSSN) coordonne à travers tout le Québec un programme d’adaptation des soins de santé et des services sociaux. Ce programme a été conçu pour renforcer la vitalité des communautés d’expression anglaise en améliorant l’accès aux soins de santé et aux services sociaux existants.



Ce programme, soutenu par un investissement de Santé Canada, a été entrepris en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Une entente de mise en œuvre entre le CHSSN et le MSSS permet l’intégration, via le partenariat avec des communautés d’expression anglaise, des projets d’IRP à des initiatives du gouvernement du Québec visant à améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux en anglais.



Notre participation en tant qu’IRP permet à ECO·02 de réseauter auprès d’autres organisations membres du réseau des IRP et d’exprimer nos préoccupations auprès du gouvernement. Il nous sera possible de participer à des tables de discussions locales dans le but de créer une meilleure compréhension entre les groupes linguistiques au sujet des programmes de soins de santé et de services sociaux, et de la façon dont ceux-ci peuvent devenir plus accessibles pour la population anglophone.

Source: CHSSN Exchange conference 2017 Building Together newsletter.
carte CHSSN région-02

Devenir membre

En tant que membre, vous aurez :

  • Accès à nos services d’information et de référence
  • Accès à nos programmes, activités et événements
  • Nouvelles et informations concernant l’accès aux services de santé en anglais
  • Recevrez notre bulletin d’information par courriel


En devenant membre, vous soutenez nos efforts pour promouvoir la santé et le bien-être de la population anglophone du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Votre adhésion permet à ECO-02 de mettre place des projets structurant pour la communauté anglophone puisque les budgets accordés par différents ministères sont basés sur le nombre de membres.

Contactez notre bureau au : 418-543-4302

Conseil d'administration

Un conseil d’administration a été créé afin d’assurer la bonne gouvernance.

(Nous souhaitons reconnaitre la contribution de nos membres fondateurs. Anne-Marie Cronkwright, Debbie Ford-Caron, Jamie Kirlin, Karen Knight, Eleanor Perry Morissette, Melissa Perry)

Bénévolat avec ECO-02

Bénévolat avec ECO-02
Est-ce que vous avez pensé au bénévolat?

Le bénévolat est important car il apporte une aide à des causes valables. Le bénévolat enrichit notre société et rassemble les gens en tant que communauté. Le bénévolat présente de nombreux avantages et est un geste de générosité que vous avez choisi pour offrir une partie de votre temps libre.

De nombreux organismes et organismes de bienfaisance comptent sur les bénévoles, car leur budget limité ne permet pas de réaliser tout ce qu’ils souhaitent accomplir..

Faire du bénévolat :

  • Renforce la confiance en soi et l’estime de soi
  • Vous aide à acquérir une nouvelle expérience précieuse pour vos emplois actuels/futurs
  • Vous aide à rencontrer de nouvelles personnes
  • Vous aide à découvrir de nouvelles perspectives

Si vous avez quelques heures ou plus à donner à ECO·02, faites-le ne nous savoir.

Merci encore pour votre intérêt à faire du bénévolat avec ECO·02! Nous avons hâte de pouvoir échanger avec vous!

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre bureau au 418-543-4302.

Carrière

Coordinateur de projet



L’Organisme Communautaire anglais du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ECO·02) est un organisme à but non lucrative que favorise le bien-être des communautés d’expression anglais en promouvant l’accès aux programmes communautaires existants et a de l’information en langue anglaise au sujet des soins de santé et des services sociaux.
ECO·02 est en train de recruter un coordinateur de projet pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dont le mandat général sera de travailler avec le public et les partenaires communautaires pour créer des projets pour faciliter l’accès aux services de santé et aux services sociaux en anglais:
• Représenter ECO·02 et la communauté anglophone auprès des établissements de santé régionaux et des organismes communautaires.
• Élaborer et mettre en œuvre des activités et des outils pour promouvoir les activités intergénérationnelles en partenariat avec les écoles anglaises locales et régionales.
• Élaborer, mettre en œuvre des activités pour les aînés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chibougamau.
• Élaborer et mettre en œuvre des outils d’information pour accroître la sensibilisation aux problèmes de santé dans la communauté anglophone.
• Participer à des réunions et symposiums régionaux et provinciaux sur les questions de santé.
• Veiller à ce que les objectifs des différents programmes soient atteints dans les délais et le budget.
• Exécuter toute autre tâche connexe
Ceci est une position contractuelle. A l’occasion, la personne sera invitée à assister à des activités en soirée ou en fin de semaine. Le poste est basé au Saguenay et le candidat devra assister a des conférences ou réunions qui dureront 2 à 3 jours à l’extérieur de la région. Le salaire pour ce poste commence à $18/heure pour 16 heures par semaine et le candidat doit posséder les critères suivants :
• Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un domaine d’études connexe (une formation universitaire en santé ou en services sociaux serait un atout)
• Minimum de 2 ans d’expérience dans une capacité de coordination
• Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles et en organisation
• Bonne compétences informatiques (MS Office, Excel)
• Maîtrise du français et de l’anglais
• Posséder un véhicule et un permis de conduire valide
La date de début est le 2 juin (le bureau sera fermé pour les mois de juillet et août). Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum au plus tard le 27 mai 2020 à:

Jacqueline Switzer 1936, rue Davis, Suite 105 Jonquière, QC E-mail: ed@eco-02.ca